Initiatives

En plus d’être un supermarché participatif, Les Grains de Sel est une coopérative foisonnante d’idées et d’initatives. Ces projets, ouverts et accessibles aux sociétaires, s’appuient sur une démarche
de co-création et de tissage de liens avec de nombreux partenaires.

epicerie-cooperative

Une coopérative Zéro chômeur

Lutter contre la précarité c’est aussi trouver un emploi qui ait du sens

Afin de permettre a celles et ceux qui sont en quête d’un emploi ou de sens dans leur activité professionnelle, un groupe de sociétaires proposent d’accompagner les coopérateurs dans leurs recherches en partageant leurs expériences

Accompagnement individuel

Partage d’expérience

Conseils

Le club Affaires éthiques

Depuis l’origine, la coopérative favorise les échanges avec et entre les entrepreneurs locaux et organise, à ce titre, des rencontres pour qu’ils puissent eux même créer des synergies sur notre territoire.

Pour ces projets, un appel aux investisseurs sera réalisé pour participer à la gouvernance de ces structures en intégrant le collège des « soutiens », en tant que personne physique (individu) ou morale (entreprises, fondations, Clubs Cigales, ….). Les sociétaires qui pourraient apporter leur aide au montage de plan de financement, demandes de subventions, ou susceptibles d’apporter des fonds peuvent se faire connaître auprès de la coopérative « Les Grains de Sel ».

 

Education populaire

La coopérative développe des partenariats avec des structures d’éducation populaire. Elle propose, entre autres, des conférences gesticulées. 

En tirant parti de ses expériences personnelles et/ou professionnelles, un intervenant vient nous livrer ses constats et analyses. Teinté d’anecdotes plus ou moins heureuses, toujours constructive et dans la bienveillance, la conférence est le théâtre de moments forts ouvrant la possibilité de prendre conscience des travers de notre société et de réfléchir ensemble aux solutions pour y remédier.

Ateliers / groupes de travail

Les membres des Grains de Sel peuvent se retrouver et s’investir dans des groupes de travail. Le but est de faire progresser la coopérative et de proposer à toutes et à tous des moments d’animation conviviaux. L’occasion de donner le meilleur de soi-même aux autres et de recevoir en retour.

Compost et agriculture urbaine

L’objectif du groupe projet est de permettre la démonstration d’un jardin potager urbain à but productif avec valorisation des bio déchets avec transmission entre sociétaires des savoirs faire du compostage et de la permaculture.

 

Littérature

Nous échangeons et partageons autour des livres d’hier et d’aujourd’hui :

« Arpentage » une méthode de lecture collective issue de la culture ouvrière,
« speed dating littéraire » ou comment faire tomber en amour de son ouvrage préféré
« Cadavre exquis » : l’histoire qui s’écrit ensemble

Ateliers culinaires

Dans la cuisine des Grains de Sel, nous vous proposons de réaliser des ateliers autour de thématiques consistant à échanger et fabriquer ensemble des recettes à base essentiellement de fruits, de légumes, céréales et légumineuses, des conserves lactofermentés, ou bien encore des produits d’entretien, ainsi que des cosmétiques maison.

Expositions / relations artistes

Une galerie dédiée dans notre supermarché nous permet de faire découvrir divers travaux artistiques. Un partenariat avec le collectif d’artistes Les Lézarts de la Bièvre, donne un nouvel espace d’expression aux artistes locaux.

Coopérative aux enfants

La coopérative organise des ateliers pour les enfants des sociétaires autour de jeux, de contes, d’animation (arts plastique, sciences,…), thèmes rythmés autour de l’évènement de l’année (fête de la citrouille, du muguet…)